FAQ

Généralités

Le scooter électrique offre de nombreux avantages en comparaison du scooter thermique à essence.

En voici les principaux :

  • Respectueux de l’environnement : aucune émanation de CO2, qui est l’un des principaux gaz à effet de serre. Un scooter à essence rejettera l’équivalent d’environ 2’200 kg de CO2 pour une durée de vie estimée à 30’000 km. En optant pour un scooter électrique, c’est donc plus de 2 tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetées dans l’air.
  • Economique : le prix pour 100km revient à environ CHF 1.- pour un scooter électrique et se monte à CHF 6.- pour un scooter à essence. Sur une année, cela représente une économie de CHF 150.-. Les primes d’assurance sont également moins chères en général pour assurer un scooter électrique. Vous pouvez économiser jusqu’à 130.- supplémentaires par année. En plus, un scooter électrique nécessite nettement moins d’entretien et tombe nettement moins souvent en panne. Ce sont autant de passage en moins chez le garagiste et autant d’économie supplémentaire. L’un dans l’autre vous faites des économies allant de CHF 300.- à 500.- par an. Sans compter la subvention écologique à l’achat proposée par certaines communes. Renseignez-vous. Finalement, les places de parc sont gratuites en ville. Fini les amendes pour dépassement de temps.
  • Silencieux : vous apprécierez très vite cette sensation d’avancer sans faire de bruit. La pollution sonore est un vrai problème en ville. Avec un véhicule électrique vous contribuez à la réduire.
  • Puissant : les véhicules électriques n’ont pas de vitesse. L’accélération est donc rapide et continue, sans aucun à-coup. L’accélération est également immédiate et puissante, ce qui rend la conduite très réactive.
    Pratique : un moteur électrique est composé d’un nombre de pièces nettement inférieur (une vingtaine) en comparaison à un moteur thermique (plus d’une centaine). Sans combustion, il n’y a plus besoin d’essence, ni d’huile qui encrassent le moteur et l’échappement. Il y a donc moins de risque de pièces défectueuses et moins de panne. L’entretien de son scooter est ainsi bien plus simple.

Un moteur sans balais est un moteur incorporé dans la roue (généralement la roue arrière pour les scooters). L’un des plus grands avantages de ce type de moteur est le fait que la puissance passe directement du moteur à la roue. De cette manière, la force est transférée directement, augmentant le rendement du moteur et réduisant la perte d’énergie nécessaire pour faire tourner la roue.

Un autre avantage est que la chaleur produite est moindre que dans d’autres types de moteurs car il n’y a pas de frottement entre les pièces. De cette manière, une plus grande durabilité du moteur est également obtenue.

 

Achat et paiement

Cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express), virement bancaire, PayPal, Twint.

Il est également possible de payer en plusieurs mensualités grâce au financement à 0% de notre partenaire bob Finance.

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour vous garantir la plus grande sécurité lors de votre achat via notre site en ligne. L’ensemble de notre site est hébergé en Suisse sur des serveurs sécurisés, avec une transmission de données cryptée SSL.

De même, nous nous conformons au règlement général sur la protection des données. En outre, les paiements sont traités via des passerelles de paiement externes et cryptées gérées par des opérateurs suisses.

Livraison

La livraison se fait par un transporteur suisse à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande. Le scooter est emballé dans un carton avec une armature en métal pour le protéger. Vu le poids et le but de son utilisation, le scooter est livré à l’extérieur au plus proche de l’entrée du domicile.

Le client doit être présent lors de la livraison. Il est donc nécessaire de fixer une date de livraison qui vous convient avec le transporteur. Ce dernier vous contactera par SMS et e-mail une fois la commande passée pour fixer la date de livraison.

Oui. Pendant le processus d’achat, vous pourrez indiquer si vous souhaitez être livré(e) à une adresse de votre choix et si vous souhaitez venir récupérer votre scooter électrique à notre centre de stockage. En venant récupérer vous-même le scooter électrique, vous ne payez aucun frais de livraison.

Batterie

Environ 1000 cycles de charge.

Oui, vous pouvez charger la batterie quel que soit son niveau de charge. Les batteries au lithium, contrairement aux batteries au plomb, n’ont pas d’effet mémoire, et peu importe le niveau de charge dont elles disposent pour effectuer une charge.

Le coût d’une recharge dépend du prix de l’électricité fixé par votre fournisseur. En moyenne, on peut dire que cela coûte environ CHF 1.- pour 100 km. Pour comparaison, le prix de l’essence pour un scooter à moteur thermique revient à environ CHF 6.- pour 100 km.

Certaines communes mettent à disposition gratuitement des bornes de recharges dans l’espace public.

Entretien

Une propulsion électrique nécessite nettement moins d’entretien qu’une propulsion thermique. Cela s’explique par un nombre de pièces nettement inférieur dans la construction d’un scooter électrique. Le risque de casse est donc réduit. Les pièces à entretenir et à faire réviser de manière régulière sont les pneus, les amortisseurs et le dispositif de freinage.

La révision se fait auprès d’un garagiste spécialisé dans les deux roues (électrique ou non). Un premier service se fait après 1’000 km, puis une fois par année ou tous les 3’000 km.

Vous pouvez nettoyer votre scooter avec de l’eau savonneuse et rincez-le ensuite à l’eau claire. Assurez-vous de ne pas mouillez les batteries et les connecteurs lors du nettoyage.

En cas d’inutilisation de votre scooter pendant une période prolongée, ne laissez pas la batterie à une température inférieure à 10°C, et surtout, afin de préserver sa capacité maximale, elle doit être rechargée au moins une fois par mois.

Pour un service d’entretien des pièces d’usure (pneus, amortisseurs, éclairage et dispositif de freinage), n’importe quel garagiste spécialisé dans les véhicules à deux roues sera à même de vérifier l’état de votre scooter et d’effectuer les changements ou réparations nécessaires.

Pour un problème de batterie ou de moteur, contactez-nous ou un spécialiste des véhicules électriques.

Si vous souhaitez obtenir une pièce de rechange pour la remplacer vous-même (un rétroviseur par exemple), contactez-nous et nous vous l’enverrons directement.

S’il s’agit de pièce plus délicate à remplacer, amenez votre scooter dans un garage. Demandez-lui de nous contacter afin qu’il obtienne toutes les pièces de rechange nécessaires. Nous lui enverrons directement les pièces demandées.

L'application mobile sunra

Dans la clé de votre ROBO-S vous pourrez trouver une étiquette avec le code QR pour Android et une autre pour iOS qui vous reliera à l’application SUNRA avec laquelle vous aurez le contrôle de votre ROBO-S sur votre smartphone :

  • Verrouillez et déverrouillez l’alarme à distance
  • Éteignez et démarrez votre scooter
  • Enclenchez et éteignez le démarrage à distance
  • Activez le bouton muet, qui stoppe l’alarme du véhicule
  • Paramétrez vos empreintes digitales
  • Connectez vos accessoires via Bluetooth

Garantie

Le scooter ROBO-S bénéficient d’une garantie du constructeur de 1 an sur la batterie, le chargeur et le moteur. La batterie, étant un produit d’usure, elle peut perdre de sa capacité. L’usure naturelle n’est donc pas comprise dans la garantie. La garantie sur la batterie inclut uniquement que la batterie ne fonctionne pas correctement, cesse de fonctionner complètement ou fournit une tension incorrecte.
  • Envoyez un email à contact@epiqs.ch
  • Indiquez dans le sujet “garantie + numéro du châssis”
  • Indiquez la raison pour laquelle vous souhaitez faire valoir votre droit à la garantie
  • Joignez des vidéos, des photographies ou toute information qui nous aidera à comprendre et résoudre le problème

Permis et immatriculation

Il faut disposer d’un permis de conduire de la catégorie A1. 

Si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire de catégorie B (voiture), vous devez faire une demande de permis provisoire aux autorités compétentes de votre canton de domicile. Ce permis provisoire, d’une validité de 4 mois, vous permet de conduire un scooter électrique sans autre formalité. Vous devez durant pendant ces 4 mois suivre 2 demi-journées (2 x 4h) de formation de base. Il n’y a pas d’examen pratique, juste une validation de participation à ces cours. 

Vous trouverez plus d’information en cliquant ici

Si, lors de la commande, vous choisissez la livraison à domicile ou le retrait au centre logistique, alors c’est à vous de faire les démarches d’immatriculation du véhicule. 

Si, lors de la commande, vous choisissez le retrait auprès d’un garage partenaire, alors vous pourrez venir chercher votre véhicule immatriculé, clé-en-main, prêt à l’emploi. Vous évitez ainsi les démarches administratives liées à l’immatriculation du véhicule. 

L’immatriculation se fait auprès de l’office de la circulation routière de votre canton de domicile. Les adresses des offices de la circulation routière de chaque canton se trouvent sur le site de l‘association des services des automobiles (asa).

Pour information, voici les étapes à suivre pour faire immatriculer votre véhicule : 

  1. Souscrire une assurance pour votre scooter électrique auprès de l’assureur de votre choix. L’assureur transmettra directement une attestation d’assurance électronique à l’office de la circulation routière de votre canton de domicile. 
  2. Vous devrez remettre, par voie postale ou par remise en main propre au guichet de l’office de la circulation routière les documents suivants :
    1. Un formulaire de demande (disponible généralement en ligne sur le site du service des automobiles de votre canton de domicile).
    2. Une pièce d’identité ou une attestation de domicile (accompagnée d’un permis de séjour si vous êtes de nationalité étrangère).
    3. Le formulaire original 13.20 A qui vous est remis à la commande de votre scooter. 
  3. L’office de la circulation vous remettra le permis de circulation (carte de grise) et la plaque d’immatriculation de votre véhicule à fixer sur votre scooter électrique