Permis et Immatriculation

Vous trouverez toutes les informations utiles quant au permis et à l’immatriculation de votre véhicule ci-dessous. 

Il faut disposer d’un permis de conduire de la catégorie A1. 

Si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire de catégorie B (voiture), vous devez faire une demande de permis provisoire aux autorités compétentes de votre canton de domicile. Ce permis provisoire, d’une validité de 4 mois, vous permet de conduire un scooter électrique sans autre formalité. Vous devez durant pendant ces 4 mois suivre 2 demi-journées (2 x 4h) de formation de base. Il n’y a pas d’examen pratique, juste une validation de participation à ces cours. 

Vous trouverez plus d’information en cliquant ici

Si, lors de la commande, vous choisissez la livraison à domicile ou le retrait au centre logistique, alors c’est à vous de faire les démarches d’immatriculation du véhicule. 

Si, lors de la commande, vous choisissez le retrait auprès d’un garage partenaire, alors vous pourrez venir chercher votre véhicule immatriculé, clé-en-main, prêt à l’emploi. Vous évitez ainsi les démarches administratives liées à l’immatriculation du véhicule. 

L’immatriculation se fait auprès de l’office de la circulation routière de votre canton de domicile. Les adresses des offices de la circulation routière de chaque canton se trouvent sur le site de l‘association des services des automobiles (asa).

Pour information, voici les étapes à suivre pour faire immatriculer votre véhicule : 

  1. Souscrire une assurance pour votre scooter électrique auprès de l’assureur de votre choix. L’assureur transmettra directement une attestation d’assurance électronique à l’office de la circulation routière de votre canton de domicile. 
  2. Vous devrez remettre, par voie postale ou par remise en main propre au guichet de l’office de la circulation routière les documents suivants :
    1. Un formulaire de demande (disponible généralement en ligne sur le site du service des automobiles de votre canton de domicile).
    2. Une pièce d’identité ou une attestation de domicile (accompagnée d’un permis de séjour si vous êtes de nationalité étrangère).
    3. Le formulaire original 13.20 A qui vous est remis à la commande de votre scooter. 
  3. L’office de la circulation vous remettra le permis de circulation (carte de grise) et la plaque d’immatriculation de votre véhicule à fixer sur votre scooter électrique